Connaissez-vous ce lac ? Pour le trouver, partons à la limite du Lot et du Cantal, dans la région du Ségala. Pour le situer un peu plus, nous sommes en gros à une cinquantaine de kilomètres de Rocamadour et à une trentaine de Figeac. Le lac du Tolerme est bien caché et nous tombons dessus en cherchant un endroit sympa où dormir en camping-car via l’application qui va bien. Et là, nous sommes particulièrement chanceux parce que c’est une perle et une belle découverte, complètement inattendue.
Le lac en trois mots.
Créé en 1889, il est principalement alimenté par le ruisseau du Tolerme prenant sa source dans le piémont du Massif Central, à environ 21 km. Il traverse les emblématiques forêts de châtaigniers du Ségala et les nombreux ruisseaux parcourant les zones humides alentours viennent le rejoindre. D’une superficie de 38 hectares, c’est le plus grand plan d’eau artificiel du Lot. Il offre une multitude d’activités aux visiteurs et fait bien des heureux.
En faire le tour.
Allez, on saute dans ses chaussures et on se dégourdit les jambes. Vous verrez, c’est une bonne idée et vous ne serez pas déçus. Pas de quoi s’affoler, c’est une promenade de 5 km tout au plus, sans aucune difficulté. Nous empruntons le sentier qui contourne le lac pour en faire le tour et nous sommes enchantés par la diversité des paysages qui s’offrent à nous. Quel cachotier ! Ce plan d’eau sait nous surprendre et nous dévoile petit à petit tous ses attraits en se découvrant un peu plus à chaque détour et méandre. Et si le cœur vous en dit et que vous êtes en pleine forme, c’est aussi un parcours sportif en pleine nature. Chiche ?
Une bouffée d’oxygène.
Quelle agréable journée ! Le temps est clément et les premières couleurs d’automne pointent leur nez. Plusieurs autres circuits proches du lac sont proposés, allant de 5 à 13 km. Leurs noms sont évocateurs et invitent déjà à la promenade comme : le circuit des chemins creux et des châtaigniers, le circuit des points de vues, le circuit de la vallée heureuse,… Dans toute la région, la randonnée est mise à l’honneur. Pas de doute, les amoureux de dame nature vont apprécier, pour un moment d’évasion, ces panoramas préservés.
Les activités.
Il y a de tout pour s’occuper et chacun trouve chaussure à son pied pendant la saison d’été, tant les activités ludique et sportives sont diverses et variées. La base nautique propose : la voile, l’aviron, le pédalo, le canoë, le paddle et bien sûr, la baignade. Mi-octobre, il n’est évidemment pas question de prendre un bain, l’eau est un peu fraîche. Les aires de pique-nique avec les barbecues et les installations nautiques (toboggans, pédalos,….) attentent les prochains vacanciers. Mais ici, de nombreux pêcheurs sont pourtant au rendez-vous.
La pêche.
Celui avec qui nous papotons en passant nous explique que le lac est très poissonneux. Brochets, carpes, truites, sandres, ainsi que d’autres petits poissons se retrouvent habituellement dans les nasses. Mais aujourd’hui, c’est vache maigre ; rien n’y fait, rien ne mord. Cela n’entame pas l’optimisme de notre interlocuteur. Il plonge à nouveau sa canne dans l’eau en espérant sans doute une pêche miraculeuse qui ne vient pas.Le poisson ne sera sans doute pas au menu de ce soir !
Y’a pas grand monde.
Seuls quelques avirons filent en silence sur l’eau, les terrains de jeux sont déserts et les tyroliennes sont fermées. Nous imaginons aisément qu’en période estivale, ce petit coin de paradis doit être pris d’assaut. Pour l’heure, il fait bon profiter des sous-bois où rien ne trouble la quiétude environnante. Nous croisons seulement deux marcheurs et un seul jogger, tout à son rythme, enchaînant les tours. Un sourire, un petit signe et le voilà parti. Peu de monde en vérité sur ce site bucolique qui, pour l’heure, est quasiment tout à nous pour une pause magique.
Autant vous dire que la nuit fut paisible. Aucun bruit, sauf quelques grenouilles improvisant un concert à notre seule attention comme pour nous souhaiter une bonne nuit.