Folie’Flore fait son show à Mulhouse

Bird

 

Après deux jours sous la pluie et le mauvais temps à moto avec nos amis alsaciens Dany et Roland, nous rendons les armes et laissons nos machines au garage pour aller à la découverte de ce fameux Folie’Flore de Mulhouse dont nous entendons beaucoup d’éloges. Entrons dans cet univers magique où les fleuristes et les jardiniers se sont donné rendez-vous pour composer des jardins éphémères fantastiques et des tableaux sur la thématique des fleurs, des légumes et des fruits.

Légumes

La mosaïque de légumes disposée à l’entrée donne le ton et attise déjà notre curiosité. C’est sûr, nous n’allons plus voir les cucurbitacées de la même façon après ça ; pâtissons jaunes et blancs, courges, citrouilles, butternuts, potimarrons pour ceux que nous connaissons, mais aussi avec les légumes comme les choux rouges ou verts et les oignons. Tout y passe dans la gamme des couleurs et des variétés pour une mise en scène complètement bluffante.

Animal en fruits

Animal en fruits

C’une véritable promenade que nous parcourons dans un monde imaginaire et fantastique où les jardins revisités et inédits offrent une palette colorée pleine de vie et de poésie qui nous font rêver. C’est un hymne à la nature et à la créativité, loin des sentiers battus traditionnels qui nous est proposé et c’est une belle réussite. Imaginez un parcours féerique sur 500 m pour découvrir les 10 000 m2 d’espaces verts et de spectacles réalisés juste pour le plaisir des visiteurs. Il y a fort à parier que les créateurs inventifs se sont régalés à nous concocter ces décors grandioses ; on sent qu’ils y ont mis toute leur âme et tout leur talent.

Meuble gégétal

Composition végétale

Toilette végétal

Nous passons d’un univers couvert avec un spectacle tout en lumière où les fruits exotiques sont captivants, à la lumière du jour où s’étalent de magnifiques compositions en fleurs et légumes proposées par les communes avoisinantes ; chacune a son thème et rivalise joyeusement dans un monde végétal coloré. Lits, toilettes, baignoire, brouette et beaucoup d’autres objets sont mis à l’honneur et en valeur d’une façon inédite très innovante ; ces quelques photos ne sont qu’un petit aperçu de ce que l’on découvre ici.

Les enfants ne sont pas oubliés avec un espace pédagogique et ludique qui leur est entièrement dédié ; ils se familiarisent avec les légumes les plus courants tout en jouant et transforment joyeusement des carottes en sifflet. Ils sont captivés et révisent les ingrédients pour faire la soupe ; visiblement, ils s’éclatent au jeu des devinettes avec les primeurs du potager et font plaisir à voir. Et puis, les papilles ne sont pas en reste et l’on nous propose des jus de fruits frais à la pomme ou à la poire auxquels on ne peut pas résister ; c’est un régal. Que les gourmands se rassurent, le côté gastronomie est bien pourvu avec toutes les spécialités alsaciennes et bien d’autres, à faire frissonner les palais les plus délicats.

Ici, rien ne se perd, les fruits et légumes exposés sont donnés à la banque alimentaire à la fin de l’exposition qui dure 10 jours, chaque mois d’octobre. Tout cela se calcule en tonnes et en dizaine de milliers d’élastiques pour accrocher les fruits et légumes aux structures sans les abîmer. C’est un travail phénoménal qui est accompli et on tire notre chapeau à tous les participants.

Si vous avez manqué l’édition 2019, vous pourrez vous rattraper l’année prochaine avec une autre thématique ; les Folie’ Flore de Mulhouse le valent bien et nous vous encourageons à les découvrir à votre tour.

Laisser un commentaire

Voir également

Sous le charme des prestigieux temples égyptiens.

Ils nous font tous rêver : Karnak, Louxor, Abou Simbel pour les plus connus et nous avons …