Jamais sans mon passeport biométrique.

passeport biometrique

Ce n’est pas le tout de vouloir partir à tout prix. Viens on s’arrache, d’accord, mais t’es au clair avec tes papiers au moins? Parce que tu sais l’espace Schengen, c’est qu’en Europe que ça fonctionne, et d’ailleurs la Suisse, ça n’est pas l’Europe. On a vu Place Dorcière à la gare routière de Genève, une jeune française se faire refuser la montée dans un Ouibus pour défaut de passeport tiens donc. Était-elle distraite? La même chose serait arrivée avec un document en trop mauvais état, ou dont la date de validité serait dépassée. Et s’il faut faire de nouveaux papiers, ou simplement les renouveler, on ne saurait que trop te conseiller de t’y mettre à l’heure juste. Parce que ce n’est pas au moment du contrôle que tu pourras changer grand chose.

Effectuer une première demande de passeport.

On n’en a pas parlé, mais le prérequis évident est d’être de nationalité française pour l’obtention d’un passeport français.Pour le reste, il faut savoir que le lieu de votre demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez donc vous rendre à n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement, car oui, toutes les mairies ne sont pas équipées. Ne faites pas non plus n’importe quoi, le retrait s’effectuant au même endroit (voir infra). Si vous êtes à l’étranger, adressez-vous au consulat où vous prendrez rendez-vous.

Votre présence est dans tous les cas obligatoire puisqu’on vous prendre vos empreintes.

Plutôt que de palabrer, autant y aller franco. D’abord, “il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande). Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes. Conservez le numéro de votre Pré-demande : il est indispensable à la mairie.”

Autant le dire tout de suite, je n’ai jamais vraiment cerné quel était l’avantage à effectuer cette pré-demande. Un gain de temps? C’est relatif, on en perd au moment de la démarche en ligne, et on n’en gagne pas toujours au moment de sa finalisation en mairie. Un gain de papier? Là oui, puisque le service est dématérialisé, fini le formulaire CERFA n°12100*02. Wouah.

Les pièces à fournir.

  • Carte d’identité + photocopie recto-verso.
  • Timbres fiscaux d’un montant de 86€ (96€ pour une demande à l’étranger). On peut les obtenir en bureau de tabac, ou les payer en ligne (délivrés en pdf ou via un code à 16 chiffres via sms).
  • Formulaire à remplir sur place, ou avec votre numéro de pré-demande.
  • Justificatif de domicile (original et photocopie (eau, gaz, électricité, F.A.I, téléphone etc…).
  • Photo d’identité conformes aux normes strictes en vigueur.

Il est à noter que si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom (nom de l’époux, d’un autre parent). De même, pour chaque pièce où vous devez présenter l’originale et sa photocopie, bien souvent, seule l’originale est nécessaire (dans les faits, ils se chargent des reproductions sur place).

Dans le cas d’un renouvellement de passeport, les pièces à fournir varient selon que le passeport à renouveler soit plus ou moins ancien.  On peut notamment réclamer un acte de naissance si vous ne fournissez pas votre carte d’identité, mais globalement il n’y a pas trop de changement, si ce n’est restituer votre ancien passeport (qu’il faudra toujours présenter avec photocopie).

Retrait du passeport et validité.

S’agissant de son délai de délivrance, celui-ci est variable, c’est-à-dire entre 2 et 3 semaines en moyenne (dépend du lieu et de la période de demande), mais vous pouvez tout à fait suivre où en est votre demande (il vous faudra alors le numéro de demande fourni lors du dépôt de dossier). Vous le retirerez en personneet avez un délai de 3 mois pour le faire sinon il sera détruit. Pas de procuration possible puisque vous devez le signer sur place, et ce, au lieu de dépôt du dossier. Pour les français établis hors de France, il est possible de se faire envoyer son passeport en choisissant cette option lors du dépôt du dossier. Il sera valable pendant 10 ans. En cas de renouvellement, vous restituerez l’ancien passeport S’il comporte un visa vous le conserverez jusqu’au terme de sa validité.

Source: service-public.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Rendez-vous sur la page de Viens, on s’arrache! Merci 🙂

Charger plus dans Démarches Administratives

Laisser un commentaire

Voir également

Virée gourmande à l’oulan-batoraise.

À l’oulan-batoraise? Oui, oui, c’est exactement comme cela que l’on dit,…