La magie des mosaïcultures de Montréal.

Visage végétal

Lors de notre passage à Montréal, une exposition grandiose sur le thème Terre d’espérance nous permet d’admirer des œuvres florales, au Jardin botanique. Après la musique improvisée au Mont Royal, allons découvrir ces mosaïcultures internationales complètement inédites pour nous. Ce concours prestigieux rassemble des artistes talentueux venus des quatre coins du monde.

L’art floral à l’honneur.

Plus vrais que nature.

Grues cendrées en végétaux

Chevaux végétals

Waouh, c’est vraiment superbe ! Nous sommes tout de suite conquis par ces compositions magnifiques pleines de magie et de poésie qui se côtoient dans une extraordinaire harmonie de formes et de couleurs. L’imagination, l’inspiration et la créativité n’ont pas de limites pour les artistes qui réalisent ces sculptures florales au volume impressionnant. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre tous différents les uns des autres. Un oiseau lyre, des chevaux ou même des personnages variés, et bien d’autres encore sont disséminés dans tout le parc. Rien n’est laissé au hasard, chaque composition s’intègre complètement à son environnement naturel qui la valorise au maximum. L’art floral prend ici sa pleine mesure.

Des compositions impressionnantes.

Bateau végétal

Derrière ces magnifiques sculptures végétales, il y a toute une panoplie de corps de métier qui ont travaillé d’arrache-pied pour que le spectacle soit parfait. Des ingénieurs, des soudeurs et des architectes paysagers entre autres, coordonnent leurs efforts. Les structures de base ne doivent pas seulement être élégantes, il faut également qu’elles soient solides et stables. C’est primordial, certaines peuvent peser plusieurs centaines de tonnes une fois habillées de végétaux et terminées.

Il y a beaucoup d’originalité et de fantaisie dans toutes ces créations. Chacune nous réserve son lot de surprises en termes de couleur, de texture, de volume et de forme. Nous contemplons ces ouvrages grandioses composés par les meilleurs horticulteurs de la planète. Nous ne savons pas le nombre d’heures de travail que cela représente ,ni le nombre de végétaux nécessaires pour créer ces compositions uniques, mais à coup sûr, ce doit être phénoménal. C’est une réussite totale !

Poésie et créativité.

Arbre

Lémuriens végétaux

Chevaux bois flotté

Le réalisme est frappant, ainsi que le choix et la couleur des différentes plantes utilisées. Tout est harmonieux et malgré le temps maussade, c’est un régal permanent pour les yeux. D’ailleurs, nous sommes tellement sous le charme que nous en oublions la petite pluie qui tombe doucement par intermittence. C’est dire à quel point nous sommes subjugués.

Les chevaux en bois flotté attirent notre attention. Regardez de près le travail minutieux de l’artiste. Selon les informations en notre possession, il n’y a aucune retouche sur le bois. Tous les morceaux sont assemblés en fonction de leur forme d’origine pour épouser parfaitement les contours de cette jument et de son poulain. Quel travail ! C’est tout à fait remarquable et nous restons carrément béats d’admiration. Ces sculptures nous touchent tout particulièrement avec son ensemble qui dégage beaucoup d’équilibre, de poésie, voire même de tendresse.

Arbre aux oiseaux

Nous nous laissons entraîner dans ce monde fantastique avec enthousiasme et un réel bonheur. Cinquante œuvres, toutes plus belles les unes que les autres séduisent le regard, nous enchantent et nous transportent dans un univers végétal hors normes. C’est un spectacle fascinant et une belle découverte. Lors de prochaines mosaïcultures à Montréal, un conseil : allez-y vite !

  • percussionnistes mont royal

    Les tam-tams du Mont Royal.

    Nous les entendons depuis le bas de la rue ces fameux tam-tams incontournables de Montréal…
Charger plus dans Montréal

Laisser un commentaire

Voir également

Christiana, le quartier alternatif de Copenhague.

Situé au cœur de Copenhague, le quartier autogéré et autoproclamé ville libre de Christian…