Sa majesté Chambord, château aux multiples superlatifs est classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Que ce soit côté pile ou côté face, il est grandiose. Ses atouts sont multiples et votre cœur balance entre balade à pied ou à vélo dans son immense parc, visite du château ou spectacle équestre, promenade dans ses jardins à la française ou même virée en barque sur le canal. A chacun de choisir l’activité qui lui convient pour découvrir ce patrimoine unique. Ce château fait partie des endroits où nous revenons avec plaisir. Une sorte de pèlerinage en quelque sorte.
Souvenirs, souvenirs!
Après l’abbaye royale de Fontevraud, nous n’hésitons pas à faire un crochet pour nous dérouiller les mollets à vélo sur les bords de Loire et dans l’immense parc de Chambord. Nous venions déjà ici avec nos enfants quand ils étaient petits, et il faut bien convenir que cela a bien changé depuis 35 ans. A l’époque, nous stationnions en bordure de forêt avec notre vieux coucou de camping-car. Le soir, nous avions le château en contrebas pour nous tous seuls. Assis dans la pelouse et bien emmitouflés pour se protéger des moustiques, nous restions à le contempler jusqu’à la nuit tombée. Parfois, nous entendions le brame du cerf dans les bois. Trop bien !
Alors, ce château ?
Le pari fou de François 1er.
Choisir en Val de Loire un domaine situé à 15 km de Blois, parsemé de mares et d’étangs avec un sol sablonneux et spongieux relève du défi complètement délirant de François 1er. C’est ici qu’il fait construire son château de Chambord où il ne passera que 42 jours sur ses 32 ans de règne, juste pour la chasse avec ses amis. C’est bien peu. On vous fait grâce des détails et allons à l’essentiel. C’est en 1519 que démarre cette prouesse technique et ce chantier pharaonique pour bâtir un véritable palais au milieu de nulle part. Son projet est terminé en 1686 sous le règne de Louis XIV après moult modifications et aménagements.
Un écrin architectural.
De tous les châteaux de la Loire, c’est notre préféré ; Chenonceau arrivant en seconde position. Bâti dans le style Renaissance ; l’harmonie, l’équilibre des lignes et ses dimensions démesurées en font un édifice d’exception. Les murs extérieurs de tuffeaux blancs rehaussés par des motifs ronds ou carrés d’ardoise noire sont superbes. Une multitude de cheminées, d’arcs en pierre, de lucarnes, de lanternes, de clochetons et de pignons couronnent l’ensemble avec élégance. On ne peut être que séduit par cette architecture hors normes et forcément, tout le monde en tombe amoureux.On l’adore et on y passe de temps en temps pour une petite piqûre de rappel. Il y a des endroits comme ça qui vous aimantent et vous attirent juste pour le plaisir des yeux, parce que l’on s’y sent bien.
Un intérieur enrichi.
Lors de notre toute première visite avec nos enfants petits, il n’y avait pas grand-chose et c’était quasiment vide. Normal. Il faut quand même se rappeler qu’autrefois, on baladait ses meubles et ses malles, puis le château restait dépouillé jusqu’au prochain passage des occupants. Si l’architecture extérieure reste inchangée, avec parfois des échafaudages montés comme un mikado pour la rénovation, l’intérieur a bien changé. Aujourd’hui, il est agrémenté de meubles, tapisseries, tableaux et autres accessoires pour évoquer la cour itinérante à l’époque de François Ier, jusqu’aux cuisines.
Sa particularité.
Exception faite de l’architecture extérieure remarquable, le clou de cette visite reste bien évidemment, l’escalier central à double révolution ou double vis attribué à Léonard de Vinci. Nos enfants s’amusaient à descendre chacun de leur côté sans jamais se croiser. Magique ! C’est une expérience unique immanquable, dans un décor royal. Bien entendu !
Le parc immense de Chambord invite aussi à la balade à vélo. D’ailleurs, nous venons aussi pour çà.
Virée vélo.
Notre camping-car est stationné à Saint-Dié-sur-Loire à une quinzaine de kilomètres du château. D’ailleurs sans le port de ce village permettant d’amener les matériaux de construction par voie maritime, notamment les pierres de tuffeau, Chambord n’aurait peut-être jamais vu le jour. Notre objectif est de le rejoindre en empruntant les pistes cyclables ou routes partagées, mais également de sillonner le parc. Voilà un petit programme, ma foi, bien sympathique.
Faire le tour du château.
Les voiturettes électriques, les piétons et les cyclistes se partagent cet itinéraire. Ce petit circuit bien agréable permet de voir l’édifice sous toutes ses faces, puisqu’on en fait le tour très facilement. Ce parcours familial offre aux grands comme aux petits une balade en toute sécurité et permet d’avoir toujours en ligne de mire ou en toile de fond le château.
Le parc.
C’est une immersion en pleine nature et ce n’est rien de le dire. La surface du domaine national de Chambord atteint 5 433 ha. Il représente en gros, la superficie de Paris intramuros., et c’est également la plus grand forêt close de France avec un mur d’enceinte de 32 km. Des bois immenses, quelquefois des marécages, mais toujours des moustiques. Armez-vous de produits ad oc, à défaut, vous allez être mangés tous crus. Rappelez-vous, les mares, les étangs,…. l’eau croupissante et ses bébêtes ne sont jamais loin de vous. Pour les cyclistes, il suffit de suivre les itinéraires balisés pour profiter des espaces forestiers autorisés. Là, on respire, au milieu de ce cadre préservé.
Avec tout ça, ce n’est pas pour rien que Chambord fait partie du podium dans le classement des plus beaux châteaux de France, après celui de Versailles.