Conduire à l’étranger avec un permis international.

 

permis international

On aurait tort de croire qu’il suffit de prendre la route et d’avaler le bitume pour changer d’air. Allez viens, on s’arrache en trottinette et on se fait la Transcanadienne. 8000 bornes d’un océan à l’autre, avouez qu’il y a de quoi partir d’un brin de folie vers le majestueux, le grandiose. L’immensité, les Prairies, les Rocheuses, ça a de la gueule. Avouez. Sauf que pas du tout, déjà en trottinette j’espère que vous ne m’avez pas cru, et même en voiture, à moto, en van ou en camping-car c’est quelque chose de difficile. Si votre permis de conduire vous permet de circuler dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, on se fourvoierait en pensant qu’il en va de même ailleurs. C’est là que le permis international prend tout son sens. Faites-en la demande, et roulez jeunesse.

Où présenter sa demande de permis international?

Elle s’effectue exclusivement par courrier, sans autre alternative possible. Pour cela, deux adresses où envoyer votre dossier complet de demande:

  • Pour tous ceux résidents à Paris:

Préfecture de Police de Paris

DPG / SDCLP

Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)

1 bis rue de Lutèce

75 195 Paris Cedex 04

  • Pour tous les autres:

CERT PCI

TSA 33524

44035 Nantes Cedex 1

Les pièces à fournir.

On n’invente rien, on reste sur du grand classique.

  • Une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire.
  • Une copie d’un justificatif d’identité. Il peut s’agir de votre carte d’identité (recto-verso), de votre passeport…
  • Une copie d’un justificatif de domicile à votre nom: quittance de loyer, facture de moins de 6 mois (eau, électricité…), avis d’imposition.
  • Le premier volet du formulaire Cerfa n° 14881*01 qu’il faut compléter et signer.
  • 2 photographies d’identité récentes (moins de 6 mois) sur fond clair, aux normes en vigueur (vous veillerez à préciser au verso de ces photographies vos noms, prénoms et date de naissance).
  • Et pour finir 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée. Attention toutefois, les recommandés ne sont pas acceptés.

Validité, coût, et peut-on le renouveler?

Le permis international est entièrement gratuit, et sa validité est de 3 ans. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français ou européen.

Il est également renouvelable, mais ne peut en aucun cas remplacer un permis suspendu ou retiré, il ne manquerait plus que ça. Dans le cas d’une expiration, il vous faudra simplement produire les mêmes pièces que pour une 1ère demande, accompagnées du permis de conduire international périmé. Idem dans le cas d’une perte ou du vol de votre titre, il faudra joindre en plus des documents précités votre déclaration de perte ou de vol.

Délivrance du permis international.

Les délais de traitement sont variables en fonction de la date de réception de votre dossier. La période où vous faites cette demande est donc importante (à l’approche des vacances, c’est chaud). Si la délivrance peut être immédiate, vous veillerez quand même à être suffisamment prévoyant en n’attendant pas le dernier moment pour faire votre demande. À titre indicatif, en Savoie je l’ai reçu en moins de 2 semaines quand on parle d’un délai actuel de 8 semaines minimum. La raison est toute simple, avant votre préfecture ou votre mairie s’en chargeait, aujourd’hui tout est centralisé en un seul point.

Rappel.

Vous devez toujours faire les démarches avant de partir, car une fois à l’étranger vous ne pourrez plus le demander à votre ambassade ou à votre consulat. Et n’oubliez pas, ce permis n’est que la traduction officielle en plusieurs langues de votre permis français, il va donc de pair avec ce dernier, voyagez toujours avec les deux.

Pour conduire dans certains pays, le permis international n’est pas nécessaire. Par exemple, au Canada, le Québec vous autorise à rouler 6 mois avec votre permis français, mais ce n’est pas le cas pour l’ensemble des provinces canadiennes. Autre exemple aux USA , c’est 3 mois. Consultez France Diplomatie pour vous assurer qu’il est exigé ou non dans le pays de votre prochaine destination.

Source: service-public.fr.

Crédit photo: Free-Photos.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Viens, on s’arrache! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Voir également

Irkoutsk – Trouver une navette pour l’île d’Olkhon.

Voilà le topo. 7h40, quai de la gare d’Irkoutsk. On vient de passer 5 jours dans le Transs…