Quand on va à l’étranger, on aime bien ramener quelques spécialités du pays à faire découvrir à nos proches et à nos amis. Lors de notre séjour en Laponie finlandaise, nous ne manquons pas cette étape incontournable. Cela fait plaisir de chercher « le » souvenir le plus adapté à chacun pour le surprendre ou tout simplement pour s’amuser. Parfois, on arrive à dénicher des trucs complètement insolites et improbables.
Avant le retour en France.
La fin du séjour approche à grands pas et les activités chiens de traineaux, aurores boréales, motoneige et autres visites sont terminées. Sous peine d’être à la bourre, il est grand temps de partir chiner dans les magasins la perle rare. Mais avant de commencer les achats, sachez que le coût de la vie là-bas est assez élevé et forcément, cela réduit un peu les ardeurs. Alors, que trouve-t-on ?
Quelques spécialités.
Les bonbons à la réglisse.
Les friandises font partie des petits plaisirs de la vie pas vrai ? Ici, comme partout ailleurs, il y en a plein les rayons des magasins. Comme par mégarde, des paquets tombent dans notre panier. Évidemment, on ne regarde pas forcément la composition du produit et on y va les yeux fermés. Comme on adore le réglisse, on s’est précipité pour acheter des paquets de bonbons attrayants très colorés, sans savoir ce qui nous attendait.
Quelle surprise !
C’est le fameux Salmiakki, le réglisse salé dont les Finlandais sont particulièrement friands. Parfois, cela passe avec juste une petite pointe de sel en arrière-goût et ma foi, c’est bon. Pour les autres, c’est impossible à manger et on crache tout vite fait. Du coup, on en a rapporté pour faire une blague à nos petits-enfants ; de jolis chocolats colorés au goût particulier. On est un peu déçus parce qu’ils n’ont même pas été perturbés par le goût salé de ces bonbons spéciaux.
Le chocolat.
On ne peut pas ignorer le fameux chocolat au lait Fazer au packaging bleu, c’est une petite star appréciée en Laponie. On a même découvert, avec bonheur, du chocolat à la réglisse ; une vraie belle surprise. Et là, pas de sel, non, non ! Bref, régalez-vous de ces petites douceurs ; quand il fait froid, cela donne quelques calories. Et pour nous, c’est à consommer sans modération. Voilà qui est dit.
L’incontournable renne.
Animal emblématique de Laponie, la plupart des rennes appartiennent à des éleveurs. Comme vous le savez, tout est utilisé dans la bête : ses bois, sa peau (pour des chapeaux, chaussures et manteaux) et bien sûr, sa viande. On la trouve déclinée sous plusieurs formes : séchée à la coupe, en chips, en saucisson et aussi en boite. Nous ne l’avons pas vu en viande fraîche. C’est évidemment, la spécialité du pays ; on en déguste et on en rapporte également dans ses bagages. Attention, les prix flambent, mais franchement, il faut y goûter.
Sous quelle forme le trouve-t-on ?
Séché.
De préférence à manger sur place, le renne acheté au rayon traiteur des grandes surfaces. Il est débité comme le bacon, en tranches fines et on l’apprécie tout simplement tel quel à l’apéro. Franchement, c’est excellent, mais à presque 110 € le kilo à l’époque, on reste économe sur les quantités achetées et on ne se goinfre pas.
En ships.
Conditionnées en petits paquets, elles sont beaucoup trop salées à consommer comme ça, à notre goût. Par contre, à notre retour, elles sont parfaites pour les ajouter à la cuisson des légumes pour la soupe. Bim, on mixe le tout et on se régale. Cela donne un léger goût fumé tout en salant. C’est le top du top, et puis, c’est très léger et peu encombrant dans les valises.
En saucisson.
Eh bien, nous ne sommes pas convaincus du tout. Son prix est relativement élevé et son goût, vraiment pas transcendant. Très franchement, il n’a pas eu beaucoup de succès auprès de ceux qui l’ont goûté en France. Bof, bof !
Les boissons.
Toutes les boissons inférieures à 5,5° d’alcool comme les bières peuvent être achetées dans les grandes surfaces. Au-dessus de ce titrage, il faut aller dans les magasins d’Etat. C’est là que l’on peut acheter les spécialités lapones que l’on souhaite faire découvrir comme la liqueur de baies arctiques (21°) aux jolies couleurs dorées ou rosées, la vodka finlandaise ou la liqueur à base de réglisse.
Côté artisanat classique.
Les peluches, les textiles, les vêtements en laine (comme les châles, plaids, chaussettes, moufles bien chaudes, bonnets, …) ne manquent pas et il y a toujours un petit quelque chose pour attirer l’œil et séduire. Les objets, en bois de renne sculptés sont également très prisés. Et bien sûr, cet animal est mis à l’honneur et on le trouve sur tous les supports (les mugs, les sacs, les marque-pages, les magnets, les maniques, les dessous de plat, …), il y en a quasiment partout.
N’oublions pas les Samis.
On se doit d’en parler parce qu’ils font partie intégrante de la Laponie et de leur culture ancestrale sont issus de nombreux objets que l’on peut ramener.
Qui sont-ils ?
C’est un peuple autochtone d’Europe du Nord et leurs terres sont regroupées sous le nom de Laponie. Pour autant, leur territoire est partagé entre quatre pays : la Norvège, la Finlande, la Suède et la Russie. Pratiquant traditionnellement l’élevage de rennes, ils proposent aujourd’hui aux touristes de visiter leurs fermes, de pratiquer quelques activités avec les rennes et de goûter aux spécialités culinaires lapones. C’est aussi l’occasion de vous essayer au lancer de lasso pour attraper un renne (pour de faux, bien sûr).
Leur artisanat local.
Basé sur le duodji (artisanat traditionnel des Samis), il est essentiellement réalisé avec des matériaux naturels variés (comme des os, du bois, des peaux d’animaux, … ). Il sert à perpétuer et à transmettre la culture, les connaissances et les traditions des Samis. On retrouve, par exemple, des bijoux, des couteaux, des tasses appelées « Kuksa », des sacs, des vêtements brodés, …
Forcément, chacun trouve son bonheur dans les petites boutiques regorgeant d’idées et d’objets bien sympathiques. Et si vraiment rien ne vous séduit, il reste toujours les souvenirs emmagasinés durant un séjour captivant dans le Grand Blanc et ça, c’est précieux.