A la découverte des murs peints lyonnais.

Livres sur mur peint des écrivains à Lyon

Bien connue pour sa Fête des Lumières de renommée internationale et ses incontournables bouchons, Lyon possède également un autre atout : ses fresques murales. Ces créations artistiques font partie du patrimoine lyonnais et racontent pour beaucoup l’histoire de la ville, mais pas uniquement. Pas de doute, les amoureux de murs peints et de trompe-l’œil vont se faire plaisir. Nous vous présentons quelques œuvres les plus représentatives. Pour autant, cela reste un  choix arbitraire parmi toutes celles disséminées  dans les différents quartiers de la ville. Et il y en a un paquet ! Pour les découvrir, il suffit de prendre les transports en commun, le vélo ou tout simplement de s’armer de courage et de marcher.

Que le jeu de piste commence !

1 – La Fresque des Lyonnais (1er arrondissement).

Abbé Pierre sur fresque des lyonnais à Lyon
800 m2 pour cette fresque immense. Elle rend hommage et représente 30 célébrités qui ont participé à forger l’identité et la gloire de Lyon. Saurez-vous les reconnaître ? De Sainte-Blandine à Paul Bocuse, en passant par les frères Lumière et Antoine de Saint-Exupéry, … plus on grimpe les étages, plus on remonte le temps. Il faut prendre le temps d’observer les détails de cette fresque où les effets sont saisissants comme la brume qui monte de la Saône et même les ombres des balcons. C’est bluffant !

2 – La fresque la bibliothèque de la Cité ou mur des écrivains (1er arrondissement).

Livres et citation Frédérique Dard sur le mur des écrivains à Lyon

C’est le rendez-vous obligatoire de tous les amoureux des livres et de la lecture. Nous sommes face à une bibliothèque géante où figurent des centaines de noms d’écrivains nés ou ayant travaillé à Lyon. Prenez un peu de recul et vous verrez que chaque « étagère » réserve son lot de surprise. C’est également très sympa de lire quelques extraits de textes d’auteurs connus. On ne résiste pas à vous citer Frédéric Dard avec son célèbre San Antonio capturé par notre objectif « Dieu que je vous envie, moi qui ne suis qu’un policier de la main droite et un écrivaillon de la gauche. Je me sens si lourd d’inacomplissement, si vous saviez. Car, plus j’avance, plus il me parait évident qu’un homme ne meurt jamais riche de ce qu’il a fait, mais pauvre de ce qu’il n’a pas fait. ». A méditer.

3 – La fresque de la Cour des Loges (5ième arrondissement).

Décor de théâtre sur le mur peint de la Cour des Loges à Lyon

Elle représente un décor de théâtre se levant sur l’intérieur de l’hôtel de la Cour des Loges. Nous l’avons découverte au cours de nos pérégrinations à l’occasion de la Fête des Lumières en soirée. Avec le jeu des éclairages, cela lui donne une aura particulière. Et puis, nous sommes à deux pas du quartier Saint-Jean ; si vous avez du temps, allez-vous y perdre un peu, c’est très sympa. C’est aussi l’occasion de pousser la porte d’un bouchon lyonnais pour des plats typiques de la ville ou tout simplement d’admirer la primatiale Saint-Jean-Baptiste.

4 – La fresque de Paul Bocuse (3ième arrondissement).

Portrait de Pzul Bocuse sur un mur lyonnais

Paul Bocuse : un grand nom de la gastronomie lyonnaise. Cette fresque lui rend joliment hommage en soirée. Elle conte aux visiteurs une partie de la vie du célèbre cuisinier, tout en lumière et animations colorées. Et pour les fins gourmands et gourmets, les Halles, juste en face, permettent de faire frétiller ses papilles.

5 – La fresque de Montluc (3ième arrondissement).

Portrait de Jean Moulin sur un mur peint lyonnais

On l’appelle également « Fresque Jean Moulin ». Montluc où se situe cette fresque est encore aujourd’hui un lieu de détention. Il le fut aussi aux heures les plus sombres de l’occupation. La présence de Jean Moulin rend hommage au Patrimoine historique de Lyon, capitale de la Résistance, et au-delà, c’est aussi l’évocation de l’enfermement et de la souffrance de milliers de personnes incarcérées dans cette prison pendant la seconde guerre mondiale.

6 – Le mur des Canuts (4ième arrondissement).

fresque murale des canuts sur la Croix-Rousse à Lyon

Avec ses 1200 m2, ce mur est colossal. Comme son nom l’indique, il raconte l’histoire des canuts. Vous ne connaissez pas ? C’est normal, c’est spécifique de Lyon. Les canuts sont les anciens ouvriers tisserands du marché de la soie, des pentes de la Croix-Rousse. C’est ici que M. Jacquard a mis au point son fameux métier à tisser. D’ailleurs, si vous êtes curieux, la maison des Canuts à quelques pâtés de maisons retrace l’histoire de ces artisans. Nous avons eu l’occasion de voir un atelier de tissage en Inde et cela nous a fait remonter le temps.

Un mur évolutif.

Deux mises à jour ont déjà eu lieu depuis sa création (la dernière date de 2013). Les changements du quartier de la Croix-Rousse sont alors pris en compte et les personnages peints vieillissent. A quand la prochaine mise à jour ? Voilà une question pour laquelle nous n’avons pas encore de réponse.

7 – Le mur du cinéma.

fresque en hommage aux frères Lumière à Lyon

On en parle parce que Lyon est non seulement une ville d’art, mais également le berceau du cinéma. A ce titre, dans le 7ième arrondissement, un hommage a été fait aux frères Lumière pour leur invention du cinématographe. Malheureusement, une partie de ce mur peint a aujourd’hui disparu, puisque de nombreux tags en recouvrent le bas. Quel gâchis ! A l’origine, on apercevait le tournage de “Sortie d’Usine”, le tout premier film muet de l’histoire. On a toutefois pioché dans les archives pour vous le présenter dans sa version d’origine.

Il y en a d’autres.

Évidemment, ce n’est qu’un tout petit aperçu des murs peints que vous pouvoir voir à Lyon. Le seul quartier des Etats-Unis compte à lui seul 24 fresques gigantesques sur les immeubles, c’est dire qu’il y a de quoi faire dans ce musée urbain Tony Garnier à ciel ouvert. A vous de les trouver !

Crédit photos : (2) Lyon secret (7 ) Cité Création  – (8) Bibliothèque municipale de Lyon  

Charger plus dans Lyon

Laisser un commentaire

Voir également

Zanskar, un authentique bout du monde.

C’est reparti pour un tour en Inde et plus particulièrement pour deux boucles : une au Zan…