Focus sur la cathédrale Saint-Jean en habits de lumières.

Fête des lumières Lyon 2021

La voilà enfin de retour ! Tout le monde l’attendait cette fameuse fête des lumières 2021 à Lyon. Cette fois, elle est bien là. Mais, ce n’est pas tout à fait comme d’habitude avec les restrictions sanitaires et le port du masque obligatoire. Si les incontournables bouchons lyonnais sont ouverts, les haut-parleurs rappellent aux visiteurs que « Les produits alimentaires et les boissons sont interdits.» Adieu vin chaud, saucisses grillées, crêpes ou gaufres que l’on déguste tout en marchant dans les rues. C’est un coup dur, sauf à se rendre au seul point dédié à cet effet. Haut les cœurs, on fait avec et l’on admire sans retenue ces lumières qui nous fascinent chaque année (ou presque).

Notre gros coup de cœur va pour la cathédrale Saint-Jean, située dans le quartier du même nom, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

Primatiale ou cathédrale ?

Une chance sur deux de se tromper ? Pas vraiment. Classée monument historique depuis 1862, elle a rang de cathédrale et de primatiale puisque l’archevêque de Lyon a le titre de Primat des Gaules. Située au cœur du quartier médiéval et renaissance du vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste mélange les styles gothique et roman. A chaque fête des lumières, elle prête sa façade pour un véritable festival lumineux très attendu.

Iris.

Selon le programme 2021 : « Les images créées en trois dimensions, avec des effets de textures au moyen de dégradés de couleurs, d’alternances d’épaisseur de trait et de remplissage est une démonstration dont l’œil et ses composantes interprètent et façonnent le réel. Comment appréhender les formes, les couleurs, les composants, mais aussi s’adapter à la luminosité ? Comment imiter et dépasser les capacités de l’œil humain ? Comment la lumière intervient-elle dans la perception de ce qui nous entoure ?  » Pas sûr que cela soit explicite pour tout le monde. Attendons de voir le résultat à tous ces questionnements.

Fête des lumières Lyon 2021 cathédrale Saint-JeanFête des lumières Lyon 2021

Fête des lumières Lyon 2021

Cette année encore, les concepteurs se sont surpassés. La mise en lumière de la cathédrale est non seulement fantastique, mais également envoûtante. Des tableaux graphiques viennent sublimer le bâtiment se prêtant volontiers à ces exercices de style. Les arts technologiques nous transportent dans une expérience immersive de l’architecture. La créativité n’a pas de limite et c’est du grand art.

La rosace au cœur du show.

Fête des lumières Lyon 2021

Fête des lumières Lyon 2021

Elle se transforme en iris incandescent dans un kaléidoscope hypnotisant aux multiples couleurs. Elles se mélangent, se télescopent, se diluent et s’estompent dans un ballet éblouissant. Le plaisir et l’émerveillement sont au rendez-vous. C’est un véritable petit chef d’œuvre, un pur enchantement empreint de poésie qui se dévoile au fur et à mesure sous nos yeux. Les visiteurs ne s’y trompent pas et cette prouesse artistique et technique est spontanément applaudie avec un réel enthousiasme. Ce n’est sans doute pas pour rien que la cathédrale Saint-Jean obtient le trophée des Lumières pour 2021 : une belle récompense.

Une fête plus populaire que religieuse.

Fête des lumières Lyon 2021

Depuis 1852, il est de coutume d’allumer des bougies sur le rebord de sa fenêtre le soir du 8 décembre et de remercier la Vierge Marie. Cependant, la tradition religieuse est devenue au fil du temps, une fête laïque. Si cet événement touristique attire plusieurs millions de visiteurs pour les lumières ; il est toujours fait référence à la Vierge dans les lieux de culte.

La Fête des lumières de Lyon est aujourd’hui considérée comme le quatrième évènement le plus festif au monde en termes de visiteurs. Ils viennent des quatre coins du monde pour admirer les œuvres lumineuses sublimant avec plus ou moins de bonheur selon les années, des bâtiments ou lieux emblématiques lyonnais. Toujours plus fort, toujours plus beau pour la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la barre est, à chaque fois, placée très haut. L’édition 2022 n’a plus qu’à relever le défi.

Charger plus dans Lyon

2 Commentaires

  1. Mayu

    10 janvier 2022 at 14 h 29 min

    Très belles photos et le commentaire est de qualité
    Vive on s’arrache!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Voir également

Festival photos 2022 à La Gacilly.

Cette année, nous sommes loin de Plein Nord 2021 puisque pour cette 19ème édition, nous en…