Snow Village et son royaume de glace.

Snow Village sculpture de glace

Bienvenue dans l’univers magique de Snow village, à 200 km au nord du cercle polaire arctique. C’est comme une sorte d’immenses igloos, collés les uns aux autres et reliés par des galeries où nous attendent des sculptures de glace. Elles sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres dans une température constante comprise entre 0 et -5 degrés à l’intérieur, quelle que soit celle de l’extérieur. C’est également un hôtel où l’on peut passer la nuit dans des chambres où le mobilier est fait de glace, tout comme au restaurant.

Quelques informations sur cette construction unique.

Nous sommes dans le parc national d’Ylläs (se prononce « Ulläs ») à environ 30 km de la ville de Kittilä. Généralement construit mi-novembre de chaque année, ce lieu, d’une superficie de 20 000 m2 reste ouvert jusque fin avril de l’année suivante. Pour cette construction hors normes, il faut une quantité colossale de neige et de glace naturelle, soit 40 000 m3 de neige et 250 tonnes de glace cristalline naturelle. A vos calculettes pour trouver le nombre de mètres cubes d’eau lorsque tout cela fond.

On s’y prend comment ?

En Laponie, il n’y a pas d’humidité et du coup, la neige, c’est de la poudreuse. On ne peut même pas faire une bataille de boules de neige. Frustrant non ? Alors, pour construire cet espace, comment font-ils ? Forcément, nous ne sommes pas les seuls à nous interroger. D’après notre guide, il suffit de monter d’énormes structures métalliques et d’utiliser également des ballons. Puis, des canons à neige viennent les recouvrir d’une épaisse couche de neige de culture.

La recette.

Élémentaire mon cher Watson ! Il faut de l’eau, de l’air et du froid. Le principe est simple : on pulvérise des gouttelettes d’eau dans l’air ambiant suffisamment froid pour qu’elles se congèlent avant d’atteindre le sol. Comme la température dépasse aisément les -10°, on n’a pas de soucis. Les projections se solidifient autour des assemblages et créent alors un espace important à l’intérieur lorsque ceux-ci sont démontés ou dégonflés. On en convient, c’est une façon un peu simpliste de voir les choses et cela ne doit pas être aussi simple en mise en œuvre. Puis, les sculpteurs entrent alors en action pour des créations époustouflantes originales sorties d’énormes blocs de glace.

Le thème 2021/2022.

Snow Village créations de glace futuriste

Pour ce 20ième anniversaire, nous sommes propulsés dans l’avenir pour un voyage vers le futur jusque dans l’espace extra atmosphérique. Oublié le dernier thème de Game of Thrones  et ses dragons qui a fait fureur en 2018. Entrons dans un univers où la science fiction, la robotique et les moyens de transport futuristes nous emmène dans un monde imaginaire. Le tout façonné dans la neige et la glace par des artistes de différentes nationalités (Russes, Chèques ou Italiens).

Que trouve-t-on ici ?

En fait, plein de choses. Et plus précisément : un restaurant, un bar, un cinéma, un hôtel de neige avec diverses suites, une chapelle, un espace d’exposition d’art arctique, un toboggan de glace et bien évidemment, de nombreuses sculptures. La visite est libre et des plans apposés sur les murs de glace permettent de se situer dans Snow Village où partent de nombreuses artères.

Découverte des différents espaces.

Le restaurant.

Snow village 2022 table du restaurant

Les éclairages sont spectaculaires et ouatés, le mobilier de glace est sculpté : chaises à dossier haut avec une peau de renne pour ne pas se geler les fesses et table de glace translucide. L’ambiance est feutrée et féérique. Si nous pouvons jeter un œil sur cette salle de restaurant particulière, on regarde seulement avec les yeux. Surtout on ne touche à rien, un gardien veille ! Ce lieu magique est à usage des personnes ayant réservé pour un repas dans ces murs et voûtes de glace bleutée.

La chapelle.

C’est comme à Las Vegas. Si vous êtes tentés par un mariage au royaume de l’hiver, la chapelle  vous attend pour ce moment solennel. La cérémonie peut être laïque ou civile, cette dernière permet de valider le mariage dans son pays de résidence. Il faut bien reconnaitre que le lieu est insolite pour échanger des vœux.

Les suites de l’hôtel.

SZnow Village 2022 chambre

Snox Village 2022 - sculptures astronautes

Elles sont toutes différentes les unes des autres, avec de décors spécifiques dans chacune d’elles. Les éclairages colorés, les lignes modernes et épurées subliment chaque création artistique. Pourtant, certaines ne sont pas vraiment à notre goût et nous n’aimerions pas y dormir, sous peine de faire des cauchemars. Ce monde futuriste ouvre la porte à l’imaginaire des sculpteurs et à leur interprétation. Du coup, on peut être séduit par une œuvre et beaucoup moins par sa voisine, c’est affaire de sensibilité. Pas de stress ! Tout est prévu pour le confort et passer une bonne nuit douillette.

Au hasard des galeries.

Snow Village 2022 sculpture de glace robot

Snow Village 2022

Le fun, c’est de boire avec un verre de glace au bar de glace. Vous verrez, le breuvage a tout de suite une autre saveur. Et tout à côté, Sylvie fait des descentes sur le toboggan glacé avec les enfants ravis lorsqu’elle les pousse pour aller plus vite. Et puis, ouvrez les yeux. Les parois de certains tunnels et les voutes sont sculptées, un train du futur vous attend avec ses fauteuils gelés et un robot vous indique le chemin à suivre. Incroyable !

Bref, les surprises sont partout et nous enchantent dans ce dédale de galeries. Ce royaume éphémère de glace a tout pour séduire et Snow village nous livre des créations exceptionnelles. Et puis, le chemin qui nous y conduit en bus est des plus féérique avec la forêt enneigée comme un prélude à ce qui nous attend.

  • Aurores boréales en Laponie

    Chasser les aurores boréales en Laponie.

    Quand on vient en Laponie finlandaise, le rêve suprême, c’est bien sûr l’observation des a…
Charger plus dans Finlande

Laisser un commentaire

Voir également

Cap sur le Pérou à moto.

Le pays des Incas nous attend pour un périple de 21 jours pour vivre une expérience unique…