Se vacciner pour voyager, mais à quel prix?

vaccin

Quand j’ai hurlé à mon aventurière “Bon allez cocotte! Viens, on s’arrache en Thaïlande!” Déjà, elle m’a ordonné de baisser d’un ton, puis elle m’a demandé quelle mouche pouvait bien m’avoir piqué. Et justement de piqûre, il va en être question. Oui parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’en cas de voyage à l’étranger, il est fortement conseillé d’être à jour dans les vaccins recommandés en France, c’est la base, mais aussi de se mettre au diapason des recommandations relatives à certaines destinations.

Eh oui, des “vaccins comme ceux contre la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont recommandés dans certains pays, en particulier lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire.”

Et pour la Thaïlande me direz-vous? Mon médecin d’alors m’a dit: “Tu vas pas au nord?” Si. “Oui, mais tu restes en ville tu vas pas vadrouiller?” Si. “Oui, mais tu vas pas dans la jungle?” Si. “Oui, mais quand tu dis dans la jungle tu vas pas t’aventurer je ne sais où faire un trek sac à dos et tout le tintouin?” Si. “Oh et puis m…” et j’ai eu droit à une ordonnance pour du Tyavax, walou pour l’encéphalite japonaise. Je ne savais pas encore que j’allais mettre les pieds dans le business de la vaccination.

Un vaccin, mille façons de se faire…

Mettre, mais restons corrects, on va pas commencer à utiliser un langage charretier.

Sans attendre d’uniformité en matière de prix, j’étais très loin d’imaginer que le marché du vaccin était en proie à un capitalisme sauvage. Benoîtement, j’entrais dans la première pharmacie de mon quartier pour y commander mon Tyavax, avec, une technique bien connue des sites de réservation (hôtel, billets d’avion), en face de moi la petite pression qui te fait faire n’importe quoi dans l’urgence. “Hum hum, je comprends que vous trouviez que 80€ ça vous fait cher, mais du Tyavax il n’y en a vraiment (appuyé) pas souvent… Voyez… et puis quand on part comme ça dans des pays… c’est quand même fortement (bien appuyé) recommandé de… surtout en trekking alors là… oui oui, on prend la carte bleue, ne vous inquiétez pas.”

Hey oh! Les cours de marketing en pharma ont remplacé ceux de chimie organique et de pharmacologie maintenant? C’est quoi ce délire? Non mais oh!

Je suis même sorti de là en pensant faire une bonne affaire! “Oh là là, j’ai réussi à en avoir” me disais-je, je peux partir tranquille. Mais merde! À quel prix? Tondu?

80 balles le Tyavax quand, dans l’arrondissement d’à côté, une pharmacie le propose à 65€. Dans un autre arrondissement encore, on vous le fait à 100 balles si vous mettez les pieds chez le mauvais apothicaire, soit 50% plus onéreux que le premier prix, 50%!

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux*. Soyez pas jaloux, y’a de la place au Paradis, venez nombreux, j’y suis.

Quelques conseils.

S’il fallait n’en retenir qu’un, ne buvez pas à la première coupe d’Hygie venue. On résume et on enrobe:

  • Faites jouer la concurrence, le prix de la plupart des vaccins est libre.
  • Puisque la plupart des vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, vous pouvez les acheter sans ordonnance directement dans les pharmacies (sauf ceux de la fièvre jaune et de l’encéphalite japonaise, et l’hépatite B qui ne se vend plus dans les villes).
  • Toutefois, consultez votre médecin traitant (ou un centre de vaccinations) avant votre départ en voyage pour faire le point, notamment s’agissant des vaccinations, ou de vos traitements à adapter ou non.

Quelques trucs à savoir.

Ce sont des compléments d’information ou des outils de recherches supplémentaires.

  • Qui peut vacciner: un médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés; un(e) infirmier(e), uniquement avec une prescription d’un médecin.
  • Où se faire vacciner: dans un cabinet médical, un centre de vaccinations internationales ou un centre de vaccinations tout court, chez un infirmier libéral, etc…
  • Certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune.
  • Si aimez la lecture:  Recommandations sanitaires pour les voyageurs.
  • Carte des centres de vaccinations internationales: sur le site mes vaccins.

*Les Béatitudes (Matthieu 5,3-12).

Lien utile et source: vaccination info service.

Crédits photo: Sensei.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Rendez-vous sur la page de Viens, on s’arrache! Merci 🙂

Charger plus dans Voyager Malin

Laisser un commentaire

Voir également

Shopping à Oulan-Bator: quels souvenirs rapporter?

Nous sommes comme le voyageur qui aime garnir son sac de souvenirs chinés à chaque étape i…