Le mystère des Faluns au cœur d’un monde disparu.

Sculpture carrier

Nous sommes à Doué la Fontaine, petite commune de Maine et Loire, en région de pays de Loire, cité de la rose et des troglodytes. Le mystère des Faluns intrigue et nous allons vous éclairer sur ce spectacle immersif au cœur du site des Perrières, de façon à ce que ce mystère n’en soit plus un. Classé site environnemental remarquable, il est constitué d’une dizaine de galeries. Mais, seules cinq sont ouvertes au public. Le monde souterrain creusé par des carriers aux 18e et 19e siècles derniers va nous révéler ses secrets.

Le falun, c’est quoi ?

Remontons très, très loin dans le temps. Voilà ce que l’on a pioché sur le dépliant remis à l’accueil et sur les textes gravés dans la roche.

« Il y a 11 millions d’années, une mer peu profonde s’étend sur le territoire de Doué-la-Fontaine. Baleines, requins, poissons scies, bars et autres poissons peuplent les fonds marins et une flore variée s’épanouit dans ce milieu subaquatique. En bord de mer s’épanouit la savane avec sa faune. Puis, la mer disparaît progressivement laissant derrière elle la dune sous-marine composée des vestiges des vies passées. Les restes des animaux vivant à cet endroit se sont agglomérés avec du sable, constituant ainsi un gisement de roche coquillère que l’on appelle falun. Celui-ci cristallise ainsi la mémoire des restes fossilisés de requins, baleines, d’oursins et de microscopiques bryozoaires  ».

La visite.

En début de parcours, un petit film muet raconte l’histoire de ce lieu avec des dessins en noir et blanc, très explicites. Puis, il suffit de suivre le circuit de promenade expliqué à l’accueil pour accéder aux différents points scénographiques. Ici, chacun suit la visite à son rythme. Il nous est même arrivé de revenir parfois en arrière, juste pour le plaisir de revoir une scène particulière. Parcourons ensemble ces galeries extraordinaires formant de véritables cathédrales uniques en France.

Un monde souterrain gigantesque et majestueux.

Cathédrale mystère des Faluns

Le falun sert d’abord à la fabrication de sarcophages, puis il est utilisé pour le sable, la chaux ou comme pierre à bâtir. En somme, c’est pour arrondir leur budget que les agriculteurs creusent à la verticale, sous leurs champs. Pour extraire le fameux falun et le vendre, ces caves en forme d’entonnoir font jusqu’à 20 m de hauteur  De ces carrières, ils remontent à la corde des blocs de pierre de 80 kg. A l’époque, pas d’outils mécanisés, mais seulement un pic pour creuser dans la veine et de grandes échelles pour descendre sous terre. C’est particulièrement courageux, mais risqué.

Grandiose.

Si les anciennes carrières servent souvent d’environnements naturels pour diverses animations, ces carriers sans peur, bâtisseurs d’un patrimoine troglodytique hors du commun nous offrent ici un décor envoûtant, magnifié par une mise en scène aux petits oignons. Ces carrières sont monumentales et les éclairages colorés, judicieusement disposés ajoutent de la magie à ces pierres taillées à la main. Nous sommes impressionnés par ces volumes incroyables et nous laissons séduire, pas à pas, par l’originalité et la qualité du spectacle.

Quelques exemples de ce spectacle immersif.

Les théâtres marins.

Mystère des Faluns avec des méduses suspendues

Bancs de poissons, farandole de méduses et algues marines s’épanouissent dans les airs ou dans l’eau pour nous plonger plus encore dans un monde merveilleux incroyable. Une douce musique permet à notre imaginaire de vagabonder et ajoute de la poésie aux lieux pour un voyage extraordinaire dans les fonds marins. Au cœur de ce labyrinthe sans paroles, on se laisse porter par les sons et les créations artistiques scintillantes nous entourant de toutes parts.

La faune et la flore du Miocène.

Animaux mystère des Faluns

Changement de monde et retour les pieds sur terre. Nous voilà maintenant dans la savane où déambulent des tigres, des éléphants, des antilopes au milieu de palmiers et d’arbustes. C’est tout un ballet d’animaux haut en couleurs que l’on admire sur les parois de la roche. On s’imagine aisément dans ce petit paradis et plongeons avec délice dans ce monde disparu que nous touchons du doigt.

Un étonnant squelette.

Mystère des Faluns os de baleine

Nous restons interloqués devant des ossements imposants de baleine et nous demandons : « c’est du vrai ou du faux ? ». En fait, c’est une surprise imaginée par tout un corps de métiers (sculpteurs, plasticiens…) pour animer la visite. La reconstitution est parfaite et on pénètre dans le squelette de ce monstre marin pour suivre notre chemin. L’ambiance est vraiment particulière. Les grands os sont projetés en ombres chinoises sur les parois, avec une lumière tamisée pour plus de sensations. Nous sommes un peu des explorateurs découvrant quelque chose d’étrange et de fabuleux. Effet garanti, c’est très réussi !

Le long de ces 600m de visite et dans cette enfilade de galeries, il y a encore énormément de choses à voir. Nous trichons un peu et nous ne levons donc pas totalement le voile sur le mystère des Faluns. A vous de découvrir le reste. Et puis, l’abbaye royale de Fontevraud n’est pas très loin et devrait, elle-aussi, vous séduire. A un saut de puce, un autre monde vous attend. Mais ça, c’est une autre histoire.

Charger plus dans France

Laisser un commentaire

Voir également

Quels souvenirs ramener de Laponie ?

Quand on va à l’étranger, on aime bien ramener quelques spécialités du pays à faire découv…