Hundertwasseurhaus, une architecture décoiffante.

Façade de la Hundertwasseurhaus vienne

Le quartier d’Huntertwasseur à Vienne attire comme un aimant les visiteurs du monde entier. Que viennent-ils donc voir ? Entre d’autres, la célèbre Hundertwasseurhaus dont l’architecture très particulière captive tous les regards. Et pour cause ! Elle surprend, interroge, puis séduit devant l’insolence de ses lignes et de ses couleurs avec lesquelles son concepteur joue avec brio.

La maison Hundertwasseur.

Son origine.

Ce complexe est construit à Vienne par Friedensreich Hundertwasseur, entre 1983 et 1985. Dans la conception très originale de son œuvre, cet artiste autrichien rappelle incontestablement Antoni Gaudi, célèbre architecte Catalan. A-t-il lui aussi consommé des champignons hallucinogènes ? Là, on n’en sait rien du tout. En tout cas, l’extérieur de ce bâtiment est composé de formes et de couleurs fantasques. C’est un vrai puzzle fantastique coloré. Comme on aime la folie créatrice de Gaudi, alors on aime aussi Hundertwasseur.

Le but de Friedensreich.

Son vœu est de rétablir l’harmonie entre l’Homme et la nature en modifiant l’espace urbain, en créant une architecture plus naturelle et plus humaine. Il cherche tout simplement à développer un art militant et écologiste au travers de ses créations. Non seulement, ses édifices végétalisés au moyen de terrasses et de jardins amènent la nature en pleine ville, mais l’utilisation de la couleur apporte beaucoup de gaieté et une joie de vivre pour ses habitants.

Où se rendre ?

Hundertwasseurhaus Vienne

Il faut aller de la Kegelgasse 34-38 et de la Löwengasse 41-43 dans le 3ème arrondissement de Vienne. A vous de choisir le moyen de locomotion qui convient le mieux. Entre le métro, le tram, le bus ou encore à pied, on a le choix en fonction de l’endroit où l’on se trouve. C’est également un quartier très sympa à découvrir et la promenade le long du canal est très agréable. Pensez-y !

Bizarre, vous avez dit bizarre ?…

Il y a de quoi être vraiment déboussolé et chamboulé tant les codes architecturaux traditionnels sont bousculés. Néanmoins, les formes et le damier de couleurs bariolé de la façade sont inimaginables et passé le moment de surprise, l’on se surprend à rêver devant cette composition hors du commun. Ce complexe abrite une cinquantaine d’appartements, tous différents les uns des autres et de superficies variables. C’est un peu délirant, mais extrêmement séduisant. Une chose est sûre, ce bâtiment frappe les esprits et ne laisse pas indifférent.

L’extérieur.

Fontaine Hundertwasseur à Vienne

Hundertwasseur à Vienne

Hundertwasseurhaus piliers en forme de quille

Ici, pas de lignes droites. Aussi, les courbes et les surfaces ondulées rendent la vue d’ensemble irrégulière, asymétrique et atypique. Du coup, tout semble un peu hétéroclite et disparate. Les frises de mosaïque fantaisistes apportent un grain de folie supplémentaire sur les colonnes de béton en forme de quilles géantes ou sur les piliers. Les petits balcons en fer forgé, la fontaine et la végétation ajoutent une note romantique à cet ensemble sans équivalent. On se laisse embarquer dans un univers différent de ce que l’on connait et c’est très chouette. Regardez toutefois où vous posez les pieds, le sol irrégulier perturbe l’équilibre.

L’intérieur.

Les appartements sont loués et ne se visitent donc pas. Sauf bien sûr, si vous êtes invités à entrer, mais nous n’avons pas cette chance. D’après ce que l’on sait, ils contiennent des planchers irréguliers en terre cuite ondoyante, des couloirs aux sols inégaux, ainsi qu’une combinaison de murs ondulés. Même les mosaïques des salles de bain ne sont pas posées de façon régulière. Bref, le côté insolite se prolonge même à l’intérieur des lieux. Là, on a un peu de mal à se représenter tout ça.

Que trouve-t-on encore ?

Un espace muséal.

Pour tout connaître de l’œuvre d’Huntertwasseur, on vous conseille de visiter, juste à côté, le musée qui lui est dédié dans l’espace Kunst Haus Wien. Le bâtiment en lui-même est une véritable œuvre d’art à ne pas rater, sans compter les peintures et les expositions temporaires. On passe vraiment un bon moment dans ses murs.

L’Hundertwasseur village.

Hundertwasseur village affiche vienne

Hundertwasseur village escalier intérieur

Cet endroit est en quelque sorte une galerie marchande construite dans une ancienne usine de pneus Michelin, mais ce n’est pas uniquement cela. En effet, l’intérieur est construit un peu comme une place de village, avec les petites boutiques tout autour. Il est très plaisant de se promener dans cet endroit tout aussi particulier que l’Hundertwasseurhaus dont il s’inspire.  De la couleur, un sol inégal, des mosaïques et de la verdure : tout y est ou presque. Petit clin d’œil en passant, allez faire un tour dans les toilettes, vous ne serez pas déçus. On n’en dit pas plus, juste que cela vaut le détour.

Aujourd’hui encore, les couleurs vives et l’originalité de la façade, la végétation des terrasses font de cet ensemble un endroit unique où selon les habitants, il fait bon vivre. Hundertwasseur, architecte et peintre a bien réussi son pari. En tout cas, nous sommes séduits. Et vous ?

Charger plus dans Vienne

Laisser un commentaire

Voir également

Cap sur le Pérou à moto.

Le pays des Incas nous attend pour un périple de 21 jours pour vivre une expérience unique…